Les stocks de pétrole américains augmentent moins que prévu, signe d’une forte demande locale
Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté la semaine dernière, alors que les importations ont bondi au cours de la semaine terminée le 15 novembre, a déclaré l’Energy Information Administration (EIA).
Les stocks de brut américains ont augmenté de 500 000 barils la semaine dernière pour atteindre 430,3 millions de barils, selon le rapport hebdomadaire d’inventaire de l’EIA.
Les analystes s’attendaient à une augmentation beaucoup plus importante des stocks la semaine dernière.
Aux États-Unis, les stocks étaient inférieurs de 4 % à la moyenne quinquennale pour la même période de l’année.
La constitution des stocks de pétrole brut la semaine dernière a été nettement inférieure à celle de la semaine précédente.
Au cours de la semaine terminée le 8 novembre, les stocks ont augmenté de 2,1 millions de barils.
Cela indique un ralentissement de l’accumulation des stocks dans le pays alors que la demande locale a repris la semaine dernière.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate était de 69,25 dollars le baril, en hausse de 0,7 %.
Les raffineries américaines ont fonctionné à 90,2 % de leur capacité opérationnelle la semaine dernière, contre 91,4 % la semaine précédente, a indiqué l’agence.
L’augmentation des stocks avait initialement pesé sur les prix du pétrole, mais la montée des tensions géopolitiques a contribué à inverser les pertes jeudi.
Les stocks d’essence augmentent, ceux de distillats chutent
Les stocks d’essence aux États-Unis ont augmenté de 2,1 millions de barils la semaine dernière pour atteindre 208,9 millions de barils, selon le rapport.
Les stocks d’essence étaient inférieurs d’environ 4 % à la moyenne quinquennale pour la période de l’année.
Dans le même temps, les stocks de distillats ont légèrement diminué, de seulement 100 000 barils, au cours de la semaine terminée le 15 novembre.
Les stocks s’élevaient à 114,3 millions de barils, soit 4 % de moins que la moyenne sur cinq ans, a indiqué l’EIA.
Les stocks d’éthanol carburant ont augmenté de 500 000 barils pour atteindre 22,6 millions de barils, tandis que ceux de carburant résiduel ont augmenté de 100 000 barils pour atteindre 23,8 millions de barils.
Dans le même temps, les stocks de propane et de propylène ont diminué de 700 000 barils à 97,7 millions de barils la semaine dernière.
« Le niveau des stocks de pétrole brut est un facteur crucial qui influence le prix des produits pétroliers. Si l’augmentation des stocks de brut est plus importante que prévu, cela implique une demande plus faible et est baissier pour les prix du brut », a déclaré Investing.com dans un rapport.
« Dans ce cas, l’augmentation plus faible que prévu des stocks de pétrole brut pourrait être considérée comme un signal haussier pour le marché pétrolier. »
La production chute
La production de pétrole du premier producteur mondial a chuté la semaine dernière de 199 000 barils par jour, à 13,201 millions de barils par jour.
La production en Alaska n’a augmenté que de 9 000 barils par jour pour atteindre 441 millions de barils par jour.
Toutefois, la production a chuté de 240 000 barils par jour dans les 48 États contigus des États-Unis, à 12,760 millions de barils par jour, a indiqué l’EIA.
La production de pétrole aux États-Unis est toutefois restée proche des niveaux records.
L’EIA avait précédemment prévu que la production annuelle moyenne devrait atteindre des niveaux records cette année, soit 13,23 millions de barils par jour.
Cela représente environ 300 000 barils par jour de plus que le niveau moyen de 2023.
Pour 2025, la production de pétrole a été estimée encore plus haut, à 13,53 millions de barils par jour, selon le rapport Short Term Energy Outlook de l’EIA.
Les importations et les exportations augmentent
Les importations de pétrole brut des États-Unis ont augmenté de 1,18 million de barils par jour la semaine dernière pour atteindre 7,68 millions de barils par jour.
Selon le rapport, les importations moyennes sur quatre semaines ont augmenté de 2,7 % sur une base annuelle pour atteindre 6,60 millions de barils par jour la semaine dernière.
Au cours de la semaine terminée le 8 novembre, les importations venaient d’augmenter de 269 000 barils par jour.
Les exportations américaines de pétrole brut ont également augmenté de 938 000 barils par jour pour atteindre 4,38 millions de barils par jour.
La moyenne sur quatre semaines a toutefois fortement baissé de 21,8 % sur un an, pour atteindre 3,73 millions de barils par jour la semaine dernière.
Les importations en provenance du Mexique ont augmenté de 384 000 barils par jour pour atteindre 768 000 barils par jour, tandis que celles en provenance du Venezuela ont chuté le plus, de 148 000 barils par jour la semaine dernière.
Les stocks de pétrole brut à Cushing, dans l’Oklahoma, le point de livraison du brut WTI, ont chuté de 100 000 barils à 25,1 millions de barils la semaine dernière.
La réserve stratégique de pétrole aux États-Unis a augmenté de 1,4 million de barils pour atteindre 389,2 millions de barils au 15 novembre.