ReutersReuters

Les États-Unis déclarent que 13,5 tonnes de gaz mortel ont été libérées dans une raffinerie du Texas lors d'un incident survenu en octobre

(link) Le Bureau américain de la sécurité chimique (CSB) a déclaré mercredi que 27 000 livres (13,5 tonnes) de sulfure d'hydrogène, un gaz mortel, ont été libérées à la raffinerie de Pemex à Deer Park, au Texas, le 10 octobre, causant la mort de deux travailleurs contractuels.

L'enquête de la Commission se concentre sur la gestion des travaux de maintenance et des interventions d'urgence par l'entreprise publique mexicaine de pétrole et de gaz, a indiqué l'agence dans un communiqué mis en ligne mercredi en fin de journée.

Deux travailleurs contractuels employés par Repcon effectuaient des travaux de maintenance lorsqu'ils ont partiellement ouvert une bride libérant du sulfure d'hydrogène, a indiqué la commission.

Treize autres personnes ont été blessées lors de ce dégagement qui a duré environ une heure, selon l'agence. Les banlieues de Houston, Deer Park et Pasadena, au Texas, ont ordonné à leurs habitants de rester à l'intérieur pendant le dégagement.

"Le sulfure d'hydrogène est une substance hautement toxique qui peut entraîner des blessures graves, voire la mort, même à de faibles concentrations", a déclaré Steve Owen, président du CSB, dans un communiqué. "Cet incident dangereux a entraîné la mort de deux travailleurs et a exposé d'autres travailleurs et les communautés environnantes à un risque très grave

De nombreuses actions en justice visant à obtenir des millions de dollars de dommages et intérêts de la part de Pemex et de l'ancien propriétaire de la raffinerie, Shell Plc SHEL, ont été intentées par des avocats au nom des membres survivants des familles, des travailleurs blessés et des habitants de la région.

Le CSB est autorisé par la loi américaine sur la qualité de l'air (Clean Air Act) à rechercher les causes profondes des accidents survenus dans les usines chimiques.

Outre le CSB, l'Occupational Safety and Health Administration et la Texas Commission on Environmental Quality figurent parmi les autres organismes chargés d'enquêter sur l'incident.

ログイン、もしくは永年無料のアカウントを作成して、このニュースを読みましょう

Reutersからその他のニュース

その他のニュース