On entend souvent parler de l'indice de la Peur mais que représente le VIX exactement? Quels sont les niveaux clés?
Quels sont les statistiques/probabilités concernant le VIX?

C'est ici que nous allons répondre à l'ensemble de ces questions.

Un peu d'histoire...
Le VIX a été développé par le Dr. Robert Whaley de l'université Vanderbilt en 1993. Initialement, le VIX était basé sur les options de l'indice S&P100 et non sur les options du S&P500. Mais comme ce VIX était basé sur un plus petit indice, il ne représentait pas efficacement l'ensemble du marché. C'est pour cela que le VIX a été par la suite de nouveau développé par CBOE et Goldman Sachs pour se baser sur les options du S&P500 qui représente au mieux l'économie américaine. On ne parlera pas ici du détail du calcul, mais la formule a été légèrement modifiée puisque l'indice prend un plus large panier d'options que dans l'ancienne méthodologie.

Explication du VIX
Dans un premier temps, nous allons commencer par expliquer le principe du VIX. Il est plus communément connu sous l'indice de la peur, il mesure en quelque sorte l'anxiété des opérateurs. Lorsque le VIX monte, cela veut dire qu'il y a une augmentation de stress et d'anxiété de la part des opérateurs sur les marchés.

Comme le VIX base son calcul sur les options du S&P500, il a une relation inverse par rapport au S&P500. Ceci signifie que lorsque l'indice du S&P500 descend, le VIX monte. Voici l'exemple en image :

スナップショット

D'un point de vue plus technique, le VIX mesure la volatilité/mouvement attendue du marché sur 3Ojours. Voici comment établir le calcul :

Mouvement sur 30jours = VIX / √12

Donc si on veut connaitre le mouvement attendu sur le S&P500 sur 30jours et qu'actuellement le VIX vaut 30, on doit faire :
30/ √12 = 8.66%

Ce qui veut dire que le mouvement attendu sur 30jours sur le S&P500 est de + ou - 8.66% .

Comment trader le VIX?

On ne peut pas trader le VIX directement, la représentation graphique que nous avons concerne le VIX cash et on ne peut pas le trader directement. Il y a différentes façon d'avoir accès à des produits de volatilité qui représente le VIX. En voici quelques uns :

- Les Futures VIX
- Les options du VIX qui se basent sur les Futures VIX
- Les ETFs qui se basent sur les futures VIX
- Les CFDs qui se basent sur les futures VIX

Cependant, il faut comprendre que la variation des futures VIX n'est pas la même que le VIX Cash, ce qui rend parfois la tâche plus difficile pour trader ces produits car les prix ne sont pas les mêmes que le VIX cash et qu'on doit ajouter l'impact du roll over.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Futures VIX, il y a des futures avec des expirations pour chaque mois avec des valeurs différentes. Voici par exemple le site VIX central avec l'ensemble des expirations.

vixcentral.com/

Quels sont les niveaux clés du VIX ?

D'un point de vue visuel, le VIX n'a pas la même allure qu'un graphique qui représente l'évolution des résultats d'une compagnie pour la simple et bonne raison que le VIX représente la volatilité/du stress et non une compagnie. Donc il ressemble plus à un cardiogramme avec des pics de stress et d'anxiété et un niveau plancher.

Il y a quand même des chiffres clés à retenir (calcul basé sur les données depuis 1990) :

La moyenne = 19.46
La médiane = 17.44
Le Mode (chiffre qui revient le plus souvent) = 12.42

Voici quelques niveaux populaires sur le VIX :

スナップショット

Un indicateur contrarien mais attention....

L'indicateur du VIX est l'indicateur favori des contrariens. Si on se base sur les statistiques, on peut y constater que :

- Lorsque le VIX est au-dessus de 30, les performances sur une année du S&P500 peuvent aller en moyenne jusqu'à 20% dans 80% à 90% des cas.

Mais ***Attention*** car les 20%/10% qui restent peuvent faire mal au portefeuille lorsque le VIX décide de rester plus longtemps que la normale au-dessus de 30.

- Lorsque le VIX est en dessous de 30, les performances du S&P500 sont entre 5 et 10% dans 80% des cas.

Donc OUI, d'un point de vue contrarien, les performances qui suivent lorsque le VIX est au-dessus de 30 sont quand même intéressantes, mais il faut toujours garder en tête qu'il y a quand même le risque à ce qu'il reste plus longtemps que prévu au-dessus de 30 comme en 2008 par exemple et donc le timing trop tôt ici peut faire mal.

Donc pour peaufiner au mieux son approche, il faut aussi regarder les différents niveaux sur le S&P500 ainsi que d'autres indicateurs de momemtum.


Beyond Technical Analysis

他のメディア:

免責事項