Concernant le cuivre, j’étais acheteur depuis septembre 2016 avec un objectif vers 2,90-2,80 celui ci correspondait à la moyenne mobile de la bande de Bollinger (en trimestriel). Actuellement nous pouvons constater des éléments très intéressants. Comme indiqué en septembre, il fallait que le cours dépasse bien les 2.90 pour générer une nouvelle volatilité haussière. Là c’est bien le contraire nous assistons à des ouvertures de volatilité baissière en 4 heures, journalier et hebdomadaire. Tant que le cours évolue sous les 2,6 nous constatons des croisements de Type A parfaits. La semaine prochaine, la cassure des 2,47 déclencherait à son tour des croisements de Type A parfaits en journalier. D’autre part la présence de deux non croisements en hebdomadaire est mauvaise car elle amplifiera le mouvement baissier. Le seuil des 2,50-2,47 est donc crucial car il est visible sur les Bandes de Bollinger en 4H, journalier, hebdomadaire.
Pour résumer une attaque des 2,47 déclenchera un mouvement baissier vers 2 voir 1,87. Dans un tel scénario et sur une projection très long terme, nous aurions la validation d’un nouveau non croisement baissier persistant sur les 2-5 ans avec un retour vers 1,5-0,95 (niveaux de 2008). Pour l’instant sous les 2,6 et 2,47 je privilégie la baisse. Pour éviter un tel scénario, il faut impérativement que le cours franchisse la résistance le seuil des 2,6 et surtout 2,90.
L’analyse de volatilité est totalement différente de l’analyse technique classique, elle permet d’anticiper les projections de volatilité haussières ou baissières sur des durées pouvant être courtes ou longues et sur n'importe quel sous jacent. On en comprend le sens fondamental bien après parfois. Ceci rend cette approche très intéressante.