S&P500指数

Analyse fondamentale du 31/03/2025

293
Bonjour à tous 🙂👋

Analyse des Datas de la semaine passée :

Croissance Européenne

Les chiffres de croissance européens ne sont pas si inintéressants, bons pour certains pays, moins bons pour d'autres. Cela n'impacte pas les marchés de manière significative, selon moi, car il se met en mouvement en fonction des "expectations" sur le réarmement européens.

États-Unis : Croissance et Risques Inflationnistes

Le chiffre des services PMI américain est meilleur que prévu, et celui du manufacturing est plus faible. Les Américains ont surtout une économie de services. C'est intéressant, mais à intégrer dans un contexte plus global. De manière plus générale, on peut en déduire, grâce aux chiffres de la semaine dernière, que la croissance reprend aux USA. Maintenant, est-ce que cela va être intéressant face à la politique tarifaire ? Nous le saurons le 2 avril.

Analyse de la situation actuelle:

Situation aux États-Unis

La situation, pour moi, est plutôt claire aux USA : On a une croissance qui reprend/corrige (et donc un risque d'inflation), on observe une chute des rendements obligataires, une baisse du S&P 500, et un CPI index qui ne fait qu'augmenter depuis décembre 2024. Les risques inflationnistes sont bien présents. Cependant, la politique tarifaire de Trump peut impacter négativement la croissance. Le climat est très incertain, c'est pour cela qu'on peut à la fois observer une baisse des obligations et une hausse du dollar ces deux dernières semaines. Les investissements vont principalement en cash et obligations. Sans ce contexte politico-économique, le signal inflationniste aurait pu être en faveur des actions, mais ce n'est pas le cas. Cette incertitude est aussi confirmée par la croissance de l'or, qui ne fait que prendre en valeur en situation d'instabilité économique.

Europe et Grande-Bretagne

On a eu les services et manufacturing flash, c'était assez intéressant à observer, car ce sont des données mensuelles. La croissance de l'euro suite au plan de relance concernant l'armement européen a débuté mi-février. On a donc un retour sur la croissance. Cependant, malgré l'augmentation, les chiffres ne sont pas pour autant incroyables, mais confirment malgré tout ce qui a été pricé.

Australie et Nouvelle-Zélande

Ce qui avait dynamisé la hausse du dollar australien et néo-zélandais il y a peu était avant tout le plan de relance de la Chine, qui visait un objectif de 5 % de croissance en 1 an. Mais, comme très souvent, la réalité nous rattrape. Entre les tensions commerciales États-Unis/Chine, la baisse de production chinoise et le CPI en baisse, les investisseurs perdent confiance (pour ceux qui y ont cru) en la capacité de la Chine à stimuler la croissance.

Canada

Le dollar canadien subit toujours à long terme la politique tarifaire avec son plus gros importateur, les US. Malgré quelques bonnes nouvelles concernant la croissance et la gestion de la politique monétaire, qui me semblent plus que respectables, les attentes et le sentiment du risque ici priment sur tout. De plus, avec les tarifs douaniers appliqués, il reste dans l'intérêt du Canada d'avoir la monnaie la plus compétitive possible afin d'absorber au maximum les effets des tarifs douaniers. Cependant, il faut veiller à ce que cela n'impacte pas négativement le pouvoir d'achat des Canadiens et, donc, toute perspective de croissance à long terme.

Japon et Suisse : Les Currencies "Risk-Off"

Concernant les "risk-off currencies", la direction est toujours à prendre de manière contextuelle, en fonction de la santé économique de la devise contre laquelle on souhaite trader. C'est pour cela que j'analyse ces économies toujours en dernier, car leur importance, impact et nuances dépendent du contexte global et de la santé économique des autres pays.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une excellente semaine très profitable 😄

免責事項

この情報および投稿は、TradingViewが提供または推奨する金融、投資、トレード、その他のアドバイスや推奨を意図するものではなく、それらを構成するものでもありません。詳細は利用規約をご覧ください。