Ce mois-ci, nous voulions explorer le sujet des taux d'intérêt; ce qu'ils sont, pourquoi ils sont importants, et comment vous pouvez utiliser les informations les concernant dans votre trading. C'est un sujet que les nouveaux traders survolent généralement lorsqu'ils débutent, nous espérons donc que cette série sera utile et exploitable pour les nouveaux venus qui cherchent à en savoir plus sur la macroéconomie et l'analyse fondamentale!
La première question qui se pose lorsque l'on traite des taux d'intérêt est de savoir comment consulter les informations sur TradingView. Bien que vous puissiez toujours cliquer sur l'onglet "Obligations" sous "Marchés" et naviguer jusqu'au tableau "Taux", un moyen encore plus facile de visualiser les taux d'intérêt à travers le monde est d'utiliser le terminal de recherche et de taper "10Y". Ensuite, cliquez sur "Économie", et vous devriez être en mesure de voir tous les marchés mondiaux des taux d'intérêt à 10 ans :
Cette configuration vous permettra d'obtenir les taux "10 ans", mais vous pouvez obtenir des obligations de maturité différente en utilisant d'autres tickers. Par exemple, vous pouvez voir les taux à 3 mois des États-Unis en tapant "US03M", ou les taux à 10 ans du Brésil en tapant "BR10Y". Tous les taux des marchés de notre système suivent cette norme de tickers. Essayez-en un! C'est facile.
Pour ceux qui ne le savent pas, voici comment fonctionnent les taux d'intérêt.
Les taux d'intérêt fluctuent sur le marché libre, tout comme les actions ou les crypto-monnaies; ils évoluent à l'inverse des prix des obligations d'État. Ainsi, il suffit de regarder les prix des obligations d'État pour avoir une idée de l'évolution des taux d'intérêt -> ils évoluent dans la direction opposée.
La raison en est que lorsque des obligations sont émises, elles ont une "valeur nominale" et un "taux d'intérêt nominal". Disons que la valeur nominale d'une obligation d'État est de 1'000 dollars et que le taux d'intérêt nominal est de 2 %. Cela signifie que chaque année, l'émetteur de l'obligation versera 20$ au propriétaire de l'obligation.
Une fois les obligations émises, elles peuvent être échangées librement sur le marché libre. Disons que l'obligation de 1'000 $ prend de la valeur et commence à se négocier à 1'030 $ parce qu'il y a une forte demande pour une raison quelconque. Comme les 20 dollars versés au détenteur de l'obligation sont fixes, le "taux d'intérêt" réel que les acheteurs obtiennent lorsqu'ils paient 1'030 dollars pour l'obligation est légèrement inférieur à 2 % -> 1,94 % pour être exact.
Ainsi, les variations du prix des obligations modifient les "taux d'intérêt" en temps réel sur le marché!
Une chose à noter: les taux des obligations d'État sont différents du taux des "fonds" fixé par le gouvernement, qui est décidé par la banque centrale d'un pays.
La semaine prochaine, dans la deuxième partie, nous examinerons les facteurs qui déterminent l'offre et la demande d'obligations d'État et les taux d'intérêt, ainsi que l'influence de la politique monétaire sur tous les actifs que vous négociez. Et comment vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage!