ReutersReuters

Ed Sheeran gagne son appel sur les droits d'auteur de la chanson "Thinking Out Loud"

Ed Sheeran, sa maison de disques Warner Music WMG et l'éditeur de musique Sony Music Publishing 6758 ont persuadé vendredi une cour d'appel américaine de confirmer une décision selon laquelle son tube de 2014 "Thinking Out Loud" ne copiait pas illégalement le classique de 1973 de Marvin Gaye "Let's Get It On"

La deuxième cour d'appel du circuit américain à Manhattan a approuvé le rejet par un juge de première instance (link) d'un procès intenté par Structured Asset Sales, qui détient les droits de la chanson de Gaye qui appartenaient auparavant au coscénariste Ed Townsend.

Le propriétaire de Structured Asset Sales, le banquier d'affaires David Pullman, a déclaré que la société examinait toutes ses options après la décision. Donald Zakarin, avocat de M. Sheeran et des labels, a déclaré qu'ils étaient "satisfaits" que la deuxième instance ait confirmé la décision.

En mai 2023, Sheeran a gagné un autre procès sur les droits d'auteur intenté par les héritiers de Townsend, qui détiennent une part distincte de ses intérêts dans "Let's Get It On", lors d'un procès devant jury très suivi (link).

SAS a poursuivi Sheeran en 2018. Le juge de district Louis Stanton a rejeté l'affaire (link) à la suite du verdict rendu dans l'affaire des héritiers.

Stanton a estimé que les éléments musicaux prétendument copiés par Sheeran étaient trop communs pour mériter une protection par le droit d'auteur.

La cour d'appel lui a donné raison, estimant que la protection de ces éléments risquait d'étouffer la créativité et que les chansons de Sheeran et de Gaye n'étaient pas suffisamment similaires pour que celle de Sheeran ait porté atteinte aux droits d'auteur de SAS.

Elle a également rejeté l'argument selon lequel M. Stanton aurait dû examiner l'enregistrement réel de M. Gaye, qui, selon M. Pullman, comprenait des éléments clés que M. Sheeran a copiés, plutôt que de se concentrer sur la partition de la chanson déposée auprès de l'Office américain du droit d'auteur.

La SAS a intenté une autre action en justice contre Sheeran sur la base de ses droits sur l'enregistrement de Gaye. Cette affaire est actuellement en suspens.

ログイン、もしくは永年無料のアカウントを作成して、このニュースを読みましょう

Reutersからその他のニュース

その他のニュース