Sur le bitcoin le week end a été marqué par des mouvements totalement erratiques dans un petit range signe d'une forte incertitude avec des particuliers qui ont probablement mis des shorts et des longs dans la même bougie en 5m (pénible quand on a des SL trop serrés). Dans les temps incertains rien de mieux qu'un peu d'histoire longue à méditer avec un verre rempli d'un liquide délicatement ambré (dans un triangle serré qui bouge dans tous les sens en cinq minutes le sage prend du recul). Pourquoi donc cette incertitude si marquée et ces faux départs dans tous les sens ? Parce que le cours du bitcoin chatouille des niveaux qui ont une forte signification historique. La longue montée depuis mars est venue buter sur le support qui marque la limite de la compression en cours depuis la flambée d'avril 2019 (aux alentours de 9 500), cependant que la limite de la compression de long terme (depuis le high de fin 2017) est un peu au dessus mais pas bien loin (dans les 10 500 à quelques centaines près). Percer l'une ou l'autre de ces limites ouvre la possibilité d'un bull run de long terme. A l'inverse si ces niveaux tiennent on peut redouter un retour sur le support bas (qui est très bras cf la figure), dans un climat économique incertain avec des marchés qui tanguent et peuvent faire redouter une deuxième lame de krach et le bitcoin n'est pas immunisé. Tous les acteurs du marché du coup attendent un fort mouvement sous peu.
Quelles stratégies alors
1° Attendre et voir en fixant un no trading range (à la louche 8200/9700, c'est la solution la plus sage, mais la moins fun 2) Parier sur un mouvement en deux temps, un pull back sur une ligne de support autour de 8200 avant de repartir vers le haut peut-être aux alentour des 10,5k pour tester la fameuse résistance historique 3° Vider son compte épargne pour un gigantesque short et commander sa lambo en plaignant les pauvres fous qui investissent et hold.
Je serai plutôt partisan du 2, un petit short depuis le niveau actuel, en sortant assez vite à peu près à la médiane de la bande de Bolligner, soit vers 8200 et voir ce que ça donne ensuite (si bien sûr le pari réussit parce que les macd en 3d laissent penser que m^me si les indicateurs h4 et 1d sont inquiétants, une petite hausse pourrait arriver. Au regard des volumes en jeu, de la date du halving, un rebond to the moon dans les prochaines semaines paraît prématuré, mais avec le BTC rien n'est jamais sûr.