Le S&P500 est en train de tenter un breakout haussier de sa résistance (à valider ou non sur la cloture hebdo). Techniquement ca serait un signal haussier.
Fondamentalement l'économie US commence (enfin) à ralentir suite à la hausse des taux. C'est ce que voulait la FED pour combattre l'inflation, et cette dernière est en constante diminution (CPI et PPI sous le graphe). - ]Les hausses de taux renforcent les devises et font baisser les actions/Indices (logique, si l'argent est bien rémunéré avec des taux elevés, la monnaie est plus recherchée donc sa valeur augmente et on préfére la stocker en trésorerie qui rapporte des interets sûrs et sans risque que de l'investir dans les marchés). - A l'inverse les baisses de taux vont avoir tendance à baisser la devise et monter les actions/indices.
Comme l'inflation est en phase d'être battue, la Fed n'a pas de raison de vouloir continuer à monter les taux. On est donc peut etre sur fin des hausses, et les baisses suivront mécaniquement (courant 2024), ce qui fera monter les actions. Du coup je pense que les opérateurs se disent que les hausses sont finies (et donc la baisse des indices) et se placent dès maintenant à long terme sur les Indices pour être en amont des futurs mouvements de hausses qui auront lieux lorsque la Fed rebaissera ses taux (moitié/fin 2024 selon les prévisions actuelles)
Ca reste une simple hypothese de ma part (étaillé par ce que je vois et la macro), et une baisse reste possible à moyen terme (le scénario évoqué reste à long terme).
Dans les points à surveiller pour la suite : Si les opérateurs chargent trop la mule en achetant trop en masse tout de suite, la Fed pourrait voir ca d'un mauvais oeil (elle veut ralentir l'économie actuellement pour éviter un reflux de l'inflation, et veut du coup éviter un "to the moon" trop précoce sur les indices, ce qui n'aiderait pas. Du coup si ca continu, elle pourrait être tenté par une dernière hausse de taux supplémentaire pour calmer les ardeurs des acheteurs)