A] LE FAIT FONDAMENTAL MAJEUR DU JOUR – LES « MINUTES » DE LA RESERVE FEDERALE A 20H
Une vieille adage boursier dit que l’on « ne joue pas contre la FED » et cela semble encore bien s’appliquer au Forex et plus particulièrement à la dynamique du Dollar US. Depuis le début du mois de décembre, en pleine tourmente boursière du S&P 500, Jérôme Powell a commencé à infléchir « son verbe » pour rassurer les marchés et la dernière décision de politique monétaire de la FED le 18 décembre dernier a confirmé que la FED restait très flexible et prête à stopper la hausse de ses taux en tenant compte du risque de récession de l’économie américaine et de la volatilité des marchés boursiers.
Le choc boursier de fin d’année 2018, l’inversion partielle de la courbe des taux et certains (mais peu nombreux) indicateurs macro-économiques décevants ont convaincu la FED qu’il fallait se projeter sur une politique monétaire prête à réduire le rythme de hausse de taux, voir à stopper ce cycle haussier.
Les « Minutes » de la FED ce soir à 20 heures peuvent confirmer cette nouvelle approche, avec comme première conséquence, la poursuite de la baisse du dollar US depuis le début du mois de janvier face à un panier de devises.
B] TROIS SCENARIOS DE MARCHE POSSIBLES SELON LE CONTENU DES MINUTES DE LA FED :
1) La FED confirme son approche monétaire davantage accommodante pour 2019 : Le cours de l’euro dollar va alors réaliser une cassure haussière des 1.1450$/1.15$ et donner un signal technique haussier vers les 1.1620$.
2) La FED s’accroche à la robustesse de l’économie des Etats-Unis (voir récent rapport NFP par exemple) et rappelle que son cycle haussier des taux n’est pas terminé : retour du marché vers 1.13$ dans l’immédiat
3) La FED adopte un positionnement « au centre », soit encore des hausses de taux mais fortement « datas dependent » et prête au pragmatisme immédiat : poursuite du trading range entre 1.13$ et 1.15$