Bien que le marché ait peu d’espoir dans la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, il s’est mis en position d’attente dans l’attente de la réunion entre les deux présidents qui va avoir lieu le samedi 29 juin à 4h30 du matin, heure de Paris. Comme il est peu probable que Trump ne lève les sanctions sur Huawei, il est probable que le G20 débouche seulement sur un report des droits de douane pour à nouveau gagner du temps. La probabilité qu’un accord commercial finalisé soit annoncé ce weekend est faible.
En terme d’impact sur le dollar US sur le Forex (DXY, dollar US face à un panier de devises majeures), il est assez évident que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) va agir en fonction de l’issue des discussions ce weekend. La FED dévoile sa prochaine décision de politique monétaire le mercredi 31 juillet prochain et le marché anticipe toujours une baisse du taux d’intérêt des fed funds de 25 points de base (bps).
Mais cela reste ouvert entre un scénario de statu quo, un scénario de baisse de 25 bps et un scénario de baisse de 50 bps. Pourtant, l’impact sur le dollar US (DXY, et par corrélation inversée sur le cours de l’euro dollar, sera très différent.
Toujours sur les fondamentaux des grandes Banques Centrales, rappelons que la Banque centrale chinoise (BPoC) continue d’intervenir sur le marché interbancaire chinois pour éviter toute crise de liquidités. C’est un facteur de renforcement du Yuan Renminbi (baisse du taux USD/CNY) et cela produit un effet haussier sur les taux AUD/USD et NZD/USD.
Pour ce vendredi 28 juin, il faut suivre les chiffres de l’inflation ce matin au sein de la Zone Euro ainsi que des statistiques américaines classiques entre 14h30 et 16h (indices des prix PCE, très suivi par la FED, le PMI de Chicago et la confiance du consommateur américain selon l’Université du Michigan).