L’analyse technique du cours de l’euro dollar met en évidence une phase haussière bien construite depuis le début du mois de juin. L’approche technique prix/momentum/ichimoku donne des signaux haussiers chartistes (sortie par le haut d’un biseau descendant en données hebdomadaires) mais attention au nuage hebdomadaire de l’ichimoku qui se situe à 1.1435$. Rappelons que la tendance de fond se définit en ichimoku par la position du prix vis-à-vis du nuage. Revenons à présent au message de l’analyse technique pour le cadre immédiat. Le marché a atteint la résistance à 1.1415$ (un des seuils horizontaux qui définissait le biseau) puis a effectué un mouvement de retour (pull back) vers le premier support à 1.1330$ (cours de clôture) et 1.1345$ (mèche haute du chandelier).
D’un point de vue graphique, la tendance reste haussière au-dessus de ce support, mais attention, une divergence baissière prix/momentum est présente. Le momentum est représenté ici par l’indicateur technique RSI. Réintégrer les 1.1330$ serait un signal baissier vers 1.1280$. Au-dessus du support, la tendance reste haussière.
Sur le plan des fondamentaux pour les prochaines heures de cotation, il faut mettre sous surveillance les données macro-économiques suivantes : 1) Commandes de biens durables US, mercredi 26 juin à 14h30 2) Inflation pour juin en Allemagne, jeudi 27 juin à 14h00 3) PIB US T1 (lecture finale) – jeudi 27 juin à 14h30 4) Le weekend prochain à partir du vendredi 28 juin : LE G 20 au Japon
Pour les fondamentaux, les récentes déclarations de Jérôme Powell et James Bullard (FED de Saint-Louis) rendent moins probable une baisse des taux de la FED le mercredi 31 juillet prochain.
Mais gare à la présence du nuage hebdomadaire (la SSA, indicateur technique ichimoku) qui produit un effet de stabilisation du dollar US.
ノート
En plus du support du DXY, gare aussi à la divergence baissière PRIX/RSI en daily sur euro dollar