Aujourd'hui, suite à la programmation de l'indicateur " Bitcoin Difficulty Ribbon " ( en français, Bitcoin et le ruban de difficulté ) , je tiens à vous présenter les résultats qui tendent à démontrer que les mineurs jouent un rôle primordial dans la détection de la phase de capitulation lors d'un marché baissier.
Avant toute chose, ce concept a été mis en évidence par Vinny Lingham en 2014.
Bon, c'est quoi ton ruban de difficulté ?
Il représente la superposition de plusieurs moyennes mobile de la difficulté de minage. Ainsi, vous pouvez constater qu'à certains moments, l'écart entre l'ensemble de ces moyennes se réduit fortement ( jusqu'à même s'inverser de temps en temps ) : c'est assurément un signal d'achat !
Mais, c'est quoi le rapport entre la difficulté de minage et le cours du Bitcoin ?
Comme vous devez le savoir, la création de nouveau Bitcoins intervient quand un nouveau bloc est miné. Il est normal que certains mineurs vendent une partie de ses nouveaux Bitcoins afin de payer le cout de production ( prix d'achat d'un miner + l'électricité + le local etc... ), ce qui crée une relative pression vendeuse.
Malheureusement, ils arrivent parfois que les plus faibles mineurs ne peuvent pas se permettre d'en conserver afin de rester opérationnel lorsque le prix du Bitcoin est trop faible : c'est la capitulation , ils vendent en masse ! Ensuite, la difficulté de minage chute tout comme la puissance du réseau, et donc seul les plus grosses sociétés de minage peuvent se permettre de ne pas vendre grâce aux bénéfices engendrés et au fond de roulement : c'est le début de la reprise
Comment utilisé cet indicateur ?
Vous pourrez le trouver dans la liste des indicateurs sous le nom : Bitcoin Difficulty Ribbon - Best indicator . /!\ A utiliser uniquement en données journalières /!\ Lorsque le ruban se compresse ( et donc que l'écart se réduit ) : c'est un signal d'achat.