Force est de constater que la tendance long terme, en base mensuelle n'est pas très encourageante, n'est-ce pas ?
En effet, le PRICE ACTION du mois de juin démontre, à nouveau une très longue bougie noire avec un point bas @ 17'592, ayant presque atteint le 78.6% Fibonacci retracement (17'220) du big rallye de décembre 2018 à Novembre 2021.
Dans cet horizon de temps mensuel (en log !), il est à noter que la jonction des 2 lignes de tendance, l'ancienne de tendance haussière et celle en cours de tendance stratégique baissière se trouve @ 30'000.
Dès lors, afin de neutraliser cette pression baissière persistante, le BTC, devrait IMPERATIVEMENT, en base mensuelle, rebondir et tenir au minimum au-dessus du niveau de 28'600, ancien niveau support clé, déjà mentionné à plusieurs reprises dans mes précédentes analyses; néanmoins, une clôture mensuelle en dessus de 25'550 (niveau du milieu du corps de la bougie du mois de juin) serait un premier signal positif car cela formerait une ligne perçante ou PIERCING LINE, formation faisant partie de la famille des bougies d'inversion ou de renversement de tendance !
A la baisse, le point bas de 17'592 et le 78.6% Fib ret sont les 2 premiers niveaux de supports à surveiller; en dessous la prochaine zone significative se trouve @ 13'880 (ancienne zone de congestion closing top de déc 2017- jan 2018) puis, "last but not least" la zone du nuage mensuel comprise, actuellement, entre 10'021 et 7'838.
GRAPHIQUE HEBDO
Après un espoir de stabilisation observé la semaine dernière, la semaine en cours démontre une nouvelle bougie noire en progrès (attention validation ou invalidation en base clôture hebdomadaire !)
Dans cet horizon de temps hebdomadaire, une clôture hebdo en dessus de 21'000 neutraliserait quelque peu cette pression baissière persistance et comme mentionné ci-dessus en mensuel, le BTC devrait, cette fois-ci, en base hebdomadaire rebondir et tenir au-dessus du niveau de 23'545 au minimum, ce qui déclencherait une ligne perçante et permettrait au BTC de se stabiliser quelque peu.
GRAPHIQUE JOURNALIER
Après avoir atteint un "intraday low" @ 18'595, le BTC a rebondi pour former, en clôture un MARTEAU, habituellement considéré comme un signe positif...qui pour le moment n'a pas l'air de se concrétiser !
En effet, la zone de résistance 20'900-21'000 a une fois de plus, en l'état actuel des choses, rejeter une nouvelle tentative de recovery ! La moyenne mobile des 21 jours se trouvant @ 21'371.
Aucun changement à signaler, en base journalière ou la zone de résistance comprise entre 21'868 et 22'555 doit être toujours considérée comme la première résistance significative à franchir dans cet horizon de temps journalier.
Une clôture journalière au-dessus de la Tenkan-Sen, actuellement @ 20'231 serait un premier signal positif dans cet horizon temps journalier et neutraliserait, du moins, à court terme cette pression baissière en cours témoignée par cette succession de bougies noires...
A la baisse, le focus reste sur le point bas de 17'592 atteint le 18 juin dernier.